jeudi 19 mars 2020

FAQ - Travail à distance pendant le confinement


Bonjour à tous, 
j’ai reçu des mails et des messages pronote de votre part concernant le travail que j’ai posté. Comme il semble que plusieurs questions soient les mêmes je vous propose d’y répondre collectivement sous forme de foire aux questions.

·         Je ne parviens pas à me connecter à Pronote pour récupérer les devoirs, comment faire ?
Ce n’est pas grave. Les documents sont aussi sur le réseau pédagogique (on peut y accéder avec les mêmes identifiants que ceux qu’on utilise au collège pour se connecter sur les ordinateurs) et ils sont aussi sur le blog.
Si c’est un problème de connexion mais que vous avez vos identifiants pronote, essayez une connexion d’un téléphone portable ou sinon à une heure « creuse » (au moment où moins de personnes se connectent comme le matin bonne heure, en début d’après midi ou en toute fin d’après-midi).

·         J’ai suivi le chemin indiqué sur le réseau pédagogique pour récupérer les cours, mais quand j’ouvre le dossier, il est vide et ne contient aucun document, comment faire ?
Le réseau pédagogique est très instable en ce moment car très sollicité lui aussi. J’ai du d’ailleurs posté mes documents à plusieurs reprises car ceux-ci ont disparu plusieurs fois sans raison apparente et il est même arrivé que je ne parvienne pas à ouvrir les dossiers et qu’un message d’erreur s’affiche. J’ai alerté les responsables numériques du collège, mais je n’ai pas de nouvelles quant au rétablissement des choses…

·         J’ai bien trouvé les documents mais je n’ai pas du tout compris quoi faire.
J’ai fait ce dossier pour que vous puissiez « piocher » et travailler à votre rythme. Ce qu’il faudrait faire en priorité ce sont les fiches d’activité de compréhension écrite et de compréhension orale. Entretenez le tout grammaticalement en faisant quelques exercices de grammaire. Vous n’êtes pas obligés de faire TOUS les exercices que je vous propose mais faites-en au moins 2, pour consolider les acquis. D’autant que la plupart sont intéractifs….
Le reste relève du facultatif, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas obligatoires. Vous les faites si vous en éprouvez le besoin, si vous avez fini le travail prévu en amont et que vous voulez approfondir.

·         J’ai bien fait les activités, où dois-je les rendre ?
Si vous voulez un retour de votre travail, j’ai fait un dossier « travaux d’élèves rendus » dans le dossier où vous avez trouvé les documents. Vous pouvez déposer votre travail là-bas et je vous ferai un retour. Si cela ne fonctionne pas vous pouvez toujours m’écrire un mail à l’adresse djebbar.anglais@gmail.com

·         Sur le quizz de Best Job in the World, j’ai inscrit le nombre exact avec la monnaie, ma réponse est comptée fausse que faire ?
Il ne faut inscrire que le chiffre et pas la devise sinon la réponse apparaît comme fausse. Mais ne vous en faites pas, ce n’est pas si grave que cela, l’ensemble d’entre vous qui a fait le test pour l’instant a des notes correctes.

·       Y a-t-il une date butoir pour rendre les travaux ?
Je n’ai pas donné de date butoir. Quand je remplis les devoirs sur Pronote je suis dans l’obligation d’en mettre une mais je vous ai donné tous les documents sans date pour vous permettre de travailler à votre rythme. Je sais que vous devez travailler d’autres matières aussi et du coup pour des questions d’organisation, je vous laisse libre de travailler quand vous voulez. Dans l’idéal j’aimerai que ce que je vous ai proposé de faire pour cette semaine soit fini d’ici mercredi prochain pour que je puisse vous donner la suite… on verra comment évolue les choses.

Pourquoi ne pas faire un groupe Whatsapp ou Snapchat pour communiquer?
Je ne tiens pas spécialement à communiquer mon numéro personnel. Par ailleurs, ces réseaux sociaux, bien qu'utiles car ils sont très réactifs et que vous y êtes connectés très souvent, ne respectent pas les règles RGPD auxquelles les enseignants sont soumis. 
C'est la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser les outils proposés par le collège, à savoir Pronote et le réseau. 

J’espère que cela vous aide à y voir plus clair... je vous souhaite bon travail et bon courage à tous

Mme Djebbar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire